Cours adultes débutants

Cours encadrés d’escalade réservés et dédiés pour les débutants en escalade à Félix Masson

Lieu

Mur d'escalade départemental gymnase Félix Masson - Rennes

(9m de haut 25m de large, avec différents typologie de surface : dalles, dévers, cheminée, dièdres, gros dévers/toit…?? lignes, relais en bas de voie pour travailler les techniques)

Publique visé

Adultes débutants en escalade n'ayant jamais pratiqué

Effectifs

14 personnes (jusqu'à 20 maximum, à voir lors des inscriptions suivant le nombre d'encadrants disponibles) sur 1 seul groupe à Félix Masson cette année avec des cours tous les mardi soir

Horaires

De mi septembre a fin juin, tous les mardis soirs de 18h à 20h hors jours fériés et vacances scolaires)

Objectif

Amener des débutants en escalade n'ayant jamais pratiqué à différents niveaux d'autonomie en techniques de sécurité, de gestuelle.et manipulations techniques (de l'escalade en moulinette, en passant par l'escalade en tête, pour des voies d'une longueur puis jusqu'à plusieurs longueurs.

Programme

3 grands cycles pour l'année

Cycle 1 septembre à fin décembre = autonomie en tête

Amener les grimpeurs jusqu'à l'autonimie de l'escalade en tête sans manœuvre de haut de voie et jusqu'à l'assurage dynamique (sur la base des contenus des techniques de sécurité des passeports FFME blanc, jaune et orange). Ces passeports pourront être décernés suivant les compétences acquises et observées de façon continue tout au long de l'année.

Sur décision des encadrants et suivant le niveau d'autonomie acquis avec au minimum celui du passeport jaune, les débutants de ce niveau pourront après accord des encadrants, avoir accès aux autres créneaux non encadrés de VOL en plus des créneaux encadrés du mardi réservés et dédiés pour les débutants.

Cycle 2 Perfectionnement gestuelle

Validation et vérification continue des acquis des techniques de sécurité et principalement des exercices de gestuelle pour travailler les facteurs militants des débutants en escalade sur la moitié du cours et mise en application et réalisation de voies sur l'autre moitié du cours.

Suivant les compétences observées et acquises vis à vis de la gestuelle et des niveaux de performance les autres modules des passeports pourront être décernés.

Cycle 3 compétences techniques avancées

Certaines techniques de sécurité et manipulations techniques seront abordés pour progresser en voies sur sites naturels sportifs d'escalade (équipés suivant les normes fédérales) d’1 longueur (dite escalade de couesnes) à plusieurs longueurs (escalade dite de “grandes voies”, >1 longueur) :

  • manœuvres de haut de voie (dite aussi Manœuvre de prise de Maillon Rapide)
  • Descente en rappel
  • Assurage du second en haut de voie
  • Suivant le temps restant
  • Mise en place d'un relais non chaîne (sangles/corde)
  • Réchappe
  • Enchaînement relais en escalade de voies de plusieurs longueurs (en leader fixe ou réversible)
  • Remontée sur corde Toutes ces techniques resteront dans les préconisations et règlements des techniques fédérales

Sorties

Des sorties encadrées par au moins un cadre breveté en SNE ou Ite Naturel d'Escalade (initiateur escalade, moniteur, instructeur) aidé d'autres cadres ou bénévoles du club seront proposées

  • 1 à 2 sorties en début d'année scolaire (mont dol, île aux pies, saut Roland, Mézières sur Couesnon…)
  • 1 sortie en avril

Si le temps n'est pas propice les sorties pourront se rabattre sur des SAE d'ampleur comme ElCap Nantes

  • 1 sortie avec l'ensemble du club, sur 3 jours à Camaret à la pointe de penhir à la Pentecôte
  • Projet pour 1 session en SAE (structure artificielle d'escalade) sur un mur d'escalade de niveau régional à
  • Noyal sur Vilaine (avec l'ensemble du club) en novembre
  • Idem à Dompierre du chemin en 2026

Encadrant principal

Loïc Dallemagne loic.dallemagne@free.fr

(FFME) Moniteur et instructeur escalade, moniteur canyon, ouvreur club, gestionnaire et équipeur SNE, pédagogie du perfectionnement, juge international, grandes voies et terrain d'aventure, encadrant et formateur, évaluateur passeports FFME du blanc au rouge