3 podiums pour VOL aux championnats de France para-escalade adaptée.

30/03/2025

Les associations Entre-Temps escalade, et Le Soleil brille pour tout le monde, recevaient les compétiteurs du championnat de France de para-escalade adaptée du 21 au 23 mars à Besançon. 

Comme depuis 2 ans, VOL était présent avec cette fois ci, 3 compétiteurs : Julien (en catégorie CD-senior), Geoffroy (en catégorie AB-sénior) et Ivan (en catégorie BC-U16).

La compétition avait lieu dans la magnifique salle Marie Paradis, sur 2 murs de 12m et 18m de haut !

2 séances de qualifications de 2h avaient lieu le vendredi après-midi et le samedi matin : une soixantaine de voies disponible en mode conteste, avec pour but d’essayer de grimper les plus dures pour obtenir le maximum de point. Un classement à la fin de ces 2 séances permettait de sélectionner les candidats pour les demi-finales.

A ce petit jeu, nos 3 grimpeurs ce sont bien débrouillé, Julien (3eme sur 12), Geoffroy (3eme sur 9) et Ivan (4eme sur 4) validant leurs tickets pour la suite de la compétition.

Pour les demi-finales du samedi après-midi, changement de formule : une seule voie à grimper, en moulinette pour Geoffroy et Ivan, et en tête pour Julien.

La voie de Geoffroy, avec ses gros volumes un peu ronds, l’a un peu décontenancé, mais il a quand même réussi à se hisser in extremis en finale.

Ivan a bien négocié sa voie en dièdre et a terminé 2eme ex-aequo, lui permettant de passer lui aussi en finale.

Bon niveau pour la voie de Julien, avec un passage difficile, qu’il a été le premier à passer pour s’arrêter à un mètre du top. Il a su maîtriser son stress d’avant voie et rester concentré tout le long de la voie.

Les voilà donc tous en final le dimanche matin, au pied de 3 nouvelles voies.

Les voies de Geoffroy et Ivan semblent plutôt abordables, avec un parcours plus rectiligne que les voies de la veille. Ivan est parti en premier et à bien progressé jusqu'à la moitié de sa voie. Un seul est allé plus haut et voila Ivan médaillé d'argent. Geoffroy évolue doucement mais sûrement dans sa voie et s'arrête également à mi-hauteur. Comme pour Ivan, un seul fait mieux et Geoffroy récolte l'argent !

Pendant tout ce temps, Julien était en salle d'isolement, pour qu'il puisse grimper sa voie "à vue", sans voir ses concurrents passer. Sa voie est très jolie avec ses colonnettes noires et dorées mais elle parait assez technique. Julien se débrouille très bien et, à son rythme, arrive plus haut que les grimpeurs qui sont déjà passé. Il chute un peu plus tard sans atteindre le sommet. Il doit attendre le passage des 2 derniers grimpeurs pour connaître la couleur de sa médaille. Le grimpeur suivant avance rapidement jusqu'au niveau de Julien. Il atteint le sommet, mais avec une petite faute du pied qui le prive du "top" mais pas de la médaille d'argent. Le dernier grimpeurs, survole et enchaîne la voie sans soucis. Ce sera donc le bronze pour Julien.

Pour la 2ème année consécutive, VOL fait carton plein en ramenant autant de médailles que de grimpeurs. Belle réussite encore une fois pour ces championnats avec une logistique impeccable pendant tout le WE, pour l'accueil des délégations et l'organisation de la compétition mais aussi pour les repas et le gala qui permettent de réunir tout le monde dans une belle ambiance.

Geoffroy, Julien et Ivan pendant les qualifications :

Geoffroy et Julien pendant les qualifications.

Ivan pendant les qualifications.

Les finales :

Nos médaillés :