Retour sur la compétition para escalade et para escalade adaptée

17/03/2025

En association avec le comité sport adapté 35, Vertical Ouest Loisirs organisait le dimanche 26 janvier dernier, à Rennes, 2 compétitions en direction des grimpeurs en situation de handicap :

  • Les championnats inter-régionaux para escalade adaptée, qualificatifs pour les championnats de France du 21 au 23 mars prochain à Besançon (25).
  • Un open promotionnel para escalade/ para escalade adaptée, pour tous les grimpeurs non éligibles aux championnats.

Ces 2 évènements se déroulaient dans le gymnase des Gayeulles, à Rennes, lors d’un conteste de difficulté de 2h00 avec une trentaine de voies proposées en moulinette : Pour chaque relai, une voie “toutes prises” et une ou deux voies de couleur.

Plusieurs clubs étaient représentés pour ces 2 compétitions : le club Cîme de Blain, l’ASPTT de Nantes, Escal’Armor de Loudéac, Grimp’attitude de Redon, Horizon Vertical de Montmartin/mer, The Roof Rennes, Guichen escalade et Vertical Ouest Loisirs.

Ils étaient 24 grimpeurs à tenter pendant 2h, les voies du conteste : 17 grimpeurs pour le championnat et 7 pour l’open. Autant de bénévoles étaient là pour assurer et encourager tous ces champions !

Comme lors des précédentes éditions, l’ambiance fût bien animée et très joyeuse. Chacun était ravi de pouvoir de nouveau profiter de cette rencontre inter-clubs.

Pour VOL, 4 grimpeurs concourraient sur le championnat où des podiums étaient mis en place. On notera la première place de Julien (catégorie CD H), de Maïa (catégorie BC F) et de Geoffroy (catégorie AB H) et la deuxième place d’Ivan (catégorie BC H) ! Julien, Geoffroy et Ivan représenteront VOL aux prochains championnats de France à Besançon !

Pour l’open, Guillaume et Damien, nos 2 volistes, se sont bien battu mais avec 3 grimpeurs de niveau international en lice, la concurrence était un peu rude !

La journée s’est close avec un goûter offert par les adhérents de VOL.

Merci à tous, les compétiteurs, les bénévoles de VOL pour la préparation de la salle et l'assurage des grimpeurs, les salariés de la fédération sport adapté (Camille, Jade et Magali), au comité départemental sport adapté et à la ville de Rennes qui ont tous rendu possible la réussite de cette édition 2025.