VOL en force - Compétition départementale de difficulté d'Ile-et-Villaine - 02/03/2025

20/03/2025

Ce week-end, du 01 au 02 mars 2025, a eu lieu à Bruz la compétition départementale de difficulté d'Ile-et-Villaine. Que d'émotions, c'est peu de le dire.

VOL n'a pas eu à rougir : neuf de nos membres étaient compétiteurs, de U12 aux vétérans, dont quatre en finales !, tandis que deux juges tenaient fièrement leur siège d'expert. Rappelons leur rôle essentiel de bénévole : chaque club doit présenter des juges pour pouvoir envoyer des grimpeurs en compétition. Un grand merci à eux donc !

Mais revenons à notre sujet principal : la performance de nos formidables candidats. Dans une ambiance bonne enfant, et parfois électrique au fur et à mesure que les finales se rapprochaient, nos grimpeurs ont effectué leurs épreuves de qualification. Trois voies pour se qualifier, qui devenaient de plus en plus difficiles.

Si la première était relativement facile, environ côtée 5c, elle avait néanmoins le mérite de bien chauffer nos candidats. Ajoutez à cela le stress et vous obtiendrez de valeureux petits coeurs qui battaient déjà la chamade.

Est venue la deuxième voie, environ 6b/6c, qui s'est souvent avérée être une épreuve pour les doigts. Que de plaisir dans les réglettes pour nos grimpeurs, parfois dans du devers !

Enfin, la troisième voie était faite pour sélectionner les finalistes, du 7a minimum. VOL y a laissé des plumes : un de nos candidats s'est malheureusement fait avoir par un départ bien taquin. Lui qui aurait pu s'envoler vers le top a glissé et n'a pas pu continuer vers les finales ! Ayons tous une pensée solidaire pour lui, ce sera pour les régionales !

Après une pause bien méritée, quelques chips et sucreries, nous avons envoyé les finalistes en salle d'isolement. Imaginez-vous : environ 50 personnes entassées dans les vestiaires, tout âges mélangés, dans un mélange de bruits de cour de récré, d'élastiques qui claquent et de sueur séchée. Que du bonheur pour les juges à l'isoloir (dont moi-même), en charge d'ordonner le passage des grimpeurs.

Vers 15h, les finales sont lancées ! Après une présentation au public de tous les finalistes placés dos au mur, ils ont pu se retourner et étudier la voie, puis sont revenus à l'isoloir. Ils sont ensuite envoyés au compte-goutte sur les voies.

Que de tension dans leurs yeux. Que de concentration palpable dans l'air ! Enfin, pas pour tous... Il y avait beaucoup de rires aussi ! Mettez-vous à leur place : bloqué dans une salle en attendant l'heure fatidique, à repenser à la voie qu'ils ont eu le loisir d'étudier pendant 6 minutes exactement, certains se concentrent, et d'autres se lâchent, surtout les jeunes, ravis d'être laissés entre eux.

De l'isoloir, ils sont appelés par leur nom, se placent dans un espace de transit, s'encordent puis attendent que le ou la finaliste avant eux chute... Quel suspense.

Quand c'est le moment, ils courent vers leur voie puis ont 40 secondes pour la revoir avant de se lancer. Puis ça grimpe ! Cela ne durera souvent qu'une minute ou deux. Mais quelle intensité !

Et vlà que je t'arque celle-là, que je t'y cale un talon, que je mets la dégaine dans un ultime effort, les dents serrées et les yeux plissés !

Et ça paye ! De nos quatre VOListes en final, Sonia, Apolline, Christophe et Thomas, deux ont fini sur le podium. Nos vétérans Christophe et Thomas ont respectivement fini 2ème et 1er. Un grand bravo à eux !

La pression retombe, les médailles et coupes sont remises. Que d'émotion mesdames et messieurs.

Les applaudissements terminés, il est l'heure pour tout de le monde de rentrer chez soi, et d'appliquer de l'argile sur les avants-bras bouteillés de certains.

Une super journée pour les VOListes et leurs proches. Merci à tous ceux qui ont rendu cela possible !

A très vite pour les régionales ;) !